dimanche 8 avril 2018

Lettre très forte de Gustave du 8 avril 1918, suite a son engagement le 5 avril dans la bataille de l'Avre dans la région de Cantigny (Somme). Avec des pertes importantes pour le régiment : 650 hommes de troupes tués, disparus ou blessés, et 15 officiers. Il a été fortement marqué et s'en est remis a Notre dame des Ravins (Notre Dame D'Afrique), il va écrire plusieurs lettres sur lesquelles il reviendra sur son aller retour vers la Mort...."...en revenant encore une fois de la mort...j’aurais préféré avoir le pouce enlevé et en finir avec cette maudite guerre...Pendant l’attaque j’ai fais un vœu en me recommandant à notre dame des Ravins et puisque j’en suis sortis sain et sauf je vais demander à Juliette si elle veut bien apporter ma croix de guerre en souvenir du 5 avril 1918..A Bir Rabalou quoi de neuf rien, toujours la même chose mais ici ce n’est pas la même chose il y a des tués des disparus des blessés ça change tout les jours."

« Aux armées le 8 avril 1918
Ma chère sœur
Je viens à l’instant de recevoir ta missive datée du 29 mars ce quelle m’a fait bien plaisir car en revenant encore une fois de la mort ça fait plaisir d’avoir des nouvelles de la maison. Ne te fais pas de mauvais sang au sujet de ta demande car je croix que j’ai autant de chance que toi pour l’aviation, j’attends toujours je pense que je suis admis mais il faut attendre mon tour.
J’ai failli être blessé au genoux et au pouce gauche mais ce n’est rien malheureusement car j’aurais préféré avoir le pouce enlevé et en finir avec cette maudite guerre.
Pendant l’attaque j’ai fais un vœu en me recommandant à notre dame des Ravins et puisque j’en suis sortis sain et sauf je vais demander à Juliette si elle veut bien apporter ma croix de guerre en souvenir du 5 avril 1918, je ne pense pas qu’elle me refuseras sans ça je l’apporterais moi lorsque j’irai en permission. Oui ma sœur je croyais bien ne plus vous revoir mais Dieu m’a préservé.
Julie m’a écris et m’a envoyé un petit mandat dont je l’a remercie bien, fait lui part que je suis très étonne qu’Adolphe n’ai pas écris chez Perrault car eux aussi m’ont demandé pour qu’elles raison il ne leur avait pas écris.
A Bir Rabalou quoi de neuf rien, toujours la même chose mais ici ce n’est pas la même chose il y a des tués des disparus des blessés ça change tout les jours.
Pour aujourd’hui je ne vois plus grand-chose à te dire embrasse toute la famille pour moi, ton frère.
Gustave
PS j’attends ton colis que hélas me feras plaisir mais il n’a pas manqué de beaucoup pour ne même pas recevoir ta lettre. »





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire