mercredi 11 avril 2018

Gustave écrit le jour même de la mort de son meilleur ami Elie Chardonnet, Téléphoniste, tué par un obus. Même en retrait l'artillerie fut de nombreuses victimes parmi les troupes. Toujours marqué par la bataille du 5 avril, puis par la mort de son ami : "enfin je suis protégé de Dieu et pendant le combat j’ai fais un vœu à Notre Dame des Ravins en promettant ma croix de guerre si je sortais de cette lutte et j’ai demandé à Juliette si elle pouvait me rendre ce service en me l’apportant à notre dame des Ravins."

"Le 10 avril 1918
Ma bien chère Maman
Je viens une fois de plus t’apporter de mes nouvelles qui sont jusqu’à présent assez bonnes mais pas très pourtant car je viens d’avoir mon meilleur ami Chardonnet de Letourney qui vient d’être tué par un obus et tant d’autre enfin je suis protégé de Dieu et pendant le combat j’ai fais un vœu à Notre Dame des Ravins en promettant ma croix de guerre si je sortais de cette lutte et j’ai demandé à Juliette si elle pouvait me rendre ce service en me l’apportant à notre dame des Ravins.
J’espère qu’elle pourra me faire ça à temps perdu. As-tu des nouvelles d’adolphe je ne pense pas qu’il lui soit arrivé quelques choses.
Les travaux vont pour le mieux j’espère quand à cette guerre je commence a en avoir assez. Messaoud que fait il? Il est toujours chez le capitaine du Helgouet. J’attends tout les jours des bonnes nouvelles qui me font plaisir de vous savoir toujours en parfaite santée.
A Bir Rabalou quoi de neuf rien toujours la même chose? Enfin je ne pense pas que cette guerre dure encore longtemps car depuis quatre ans que des hommes tombent le peuple commence à être alarmé.
Pour aujourd’hui je ne vois plus grand-chose à te dire, excuse mon écriture car je suis pressé.
Je t’embrasse affectueusement. Ton fils pour la vie.
Gustave"
Gustave cite dans sa lettre du 10 avril le nom de Chardonnet (de
Letourneux)., il en reparle dans sa lettre suivante du 11 avril.
Il considérait cette personne comme un frère, la recherche nous
donne sa fiche en PJ : « tué à l’ennemi, somme » le 10 avril.
Chardonnet Elie Théophile est né le 3 septembre 1896 à Aussoie en Savoie, ses parents partent en Algérie la même année pour s’installer a LETOURNEUX .
Il est engagé le 22 février 1915 dans le 1er RMT et est Caporal Téléphoniste comme Gustave au moment du décès.
Elie Theophile Chardonnet décède par un tir d’obus le 10 avril soit 5 jours après la bataille. J’ai déjà expliqué que lorsque les régiments sont en « lignes », les hommes risquent leurs vies tous les jours avec les tirs d’obus « marmites ». Durant la grande guerre, 70% des décès seront du aux bombardements.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire