mardi 14 juillet 2015

Mercredi 14 juillet 1915 Chers parents Aujourd’hui 14 juillet et vous ne vous douteriez la belle journée que j’ai passé et hier soir retraite au flambeau avec les 105 boche qui était servis par nos 120; vous pensée la belle tirée et entre l’artillerie ennemi et nos avions ils se disaient bonjour avec des marmittes pas trop cuite.

« Mercredi 14 juillet 1915
Chers parents
Aujourd’hui 14 juillet et vous ne vous douteriez la belle journée que j’ai passé et hier soir retraite au flambeau avec les 105 boche qui était servis par nos 120; vous pensée la belle tirée et entre l’artillerie ennemi et nos avions ils se disaient bonjour avec des marmittes pas trop cuite.
Pour le moment il y a pas a craindre, je fais la guerre sans cartouche et les boches ne font pas attention à ça ils envoient des marmittes pour mon compte comme les autres, en ce moment ci il pleut et je suis sous ma villa, la villa qu’on a surnommée « villa des jeux » et mon poste c’est les poste des « bien balancés ». Aujourd’hui toute la journée il y avait un artilleur qui nous a joué du piano qu’on a ramassé dans une ferme a coté a environ 100 de là ou je suis.
Je vous embrasse à tous

Gustave Fortier

Aujourd'hui 14 juillet, j'ai trouvé un culot de strapnell avec mais initiale au fond GF »

Le terme « Marmite » est utilisé pour les obus de gros calibre,Gustave garde son humour «ils se disaient bonjour avec des
marmites pas trop cuite »

« ..Il y avait un artilleur qui nous a joué du piano.. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire